PEINTURES
FIGURATION CRITIQUE

Avec un silence de presque dix ans, le constat que les tableaux réalisés ne trouvaient d'autre fonction qu'une satisfaction personnelle (ou une masse de doutes) et de plus, que l'intérêt à la fois sémiologique et politique pour l'imagerie sociale s'accordait aux suites de mai 68, les capacités de figuration se sont tournées vers des peintures critiques dans lesquelles le montage et le mot ont pris une importance majeure.
En liaison avec la fondation du groupe D.D.P. (Derivery – Dupré – Perrot) et ses orientations idéologiques, la peinture a établi un ancrage politique de caractère délibérément critique, sur des formats importants. Ces peintures ont été exposées dans divers Salons et autres lieux en France et à l'étranger, en relation avec des peintres de la Figuration narrative.
Fraude fiscale, , peinture de Michel Dupré est acquise par l'État (Fonds National d'Art Contemporain) en 1981.
Michel DUPRÉ, Fraude Fiscale, 1981, acrylique sur toile, 100 x 81 cm (Musée des beaux-arts de Dôle)
(Acquis par l'État en 1981, collection du FNAC)

Par ailleurs, la possibilité d'accrocher les œuvres dans le cadre du Salon de la Jeune Peinture, dont les orientations militantes justifiaient les préoccupations personnelles et les activités du groupe D.D.P., a permis de développer, individuellement et collectivement, un mode pictural spécifique.
Ainsi, la formule d'Umberto Eco : "La sémiologie ne s'intéresse aux signes que considérés comme forces sociales", devenait un slogan et un ancrage de l'ensemble du travail.

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Michel DUPRÉ, Travail de Fond, avril 1974, huile sur toile, 162 x 114 cm
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Michel DUPRÉ, Vol, juin 1974, huile sur toile, 130 x 195 cm
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Michel DUPRÉ, Production Reproduction, octobre 1974, huile sur toile, 195 x 130 cm
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Michel DUPRÉ, Mots-Mis, mai 1976, huile sur toile, 230 x 120 cm
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Michel DUPRÉ, Image dominante, juin 1976, acrylique sur toile, 120 x 210 cm
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Michel DUPRÉ, Giscard, janvier 1977, acrylique sur toile, 195 x 130 cm
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Michel DUPRÉ, Changer la Vie, avril 1977, acrylique sur toile, 215 x 215 cm
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Michel DUPRÉ, VIA, mai 1978, acrylique sur toile, 212 x 116 cm
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Michel DUPRÉ, La Faim, janvier 1979, acrylique sur toile, 215 x 151 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Les Romains de la décadences..., 1980, acrylique sur toile, 162 x 130 cm (Triptyque DDP - panneau droit)
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, La mort de Lacan, décembre 1980, acrylique sur toile, 97 x 130 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Barthes, 1980, acrylique sur toile, 135 x 214 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Présidentielle, avril 1981, acrylique sur toile, 130 x 162 cm
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Michel DUPRÉ, Fraude Fiscale, 1981, acrylique sur toile, 100 x 81 cm (Musée des beaux-arts de Dôle)
(Acquis par l'État en 1981, collection du FNAC)
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Michel DUPRÉ, Le Couteau entre les dents, (N. Poussin), 1981, acrylique sur toile, 73 x 54 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Ch'Attila, septembre 1982, acrylique sur toile, 200 x 90 cm
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Michel DUPRÉ, Eaux troubles, décembre 1983, acrylique sur toile, 170 x 77 cm
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Michel DUPRÉ, Ordures, 1983-84, acrylique sur toile, 130 x 195 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Se nourrir, mars 1984, acrylique sur toile, 130 x 97 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Hommage à D.D.P., 1985, acrylique sur toile, 116 x 89 cm
Peinture réalisée dans le cadre des activités du groupe D.D.P.
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Michel DUPRÉ, Liberté de la Presse, janvier 1986, acrylique sur toile, 130 x 97 cm
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Michel DUPRÉ, Sème, mai 1986, acrylique sur toile, 60 x 81 cm
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Michel DUPRÉ, Manif Hic (Devaquet), 1987, acrylique sur toile, 89 x 116 cm

Réforme DEVAQUET
Le 17 novembre 1986, Alain DEVAQUET, ministre délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, présente un projet de loi réformant les Universités. Réforme libérale qui met les différents établissements en concurrence. Réaction des étudiants, agitation sur les campus, puis grandes manifestations étudiantes à partir du 4 décembre.
L'importance des manifestations (Paris et Province), et surtout la mort de Malik Oussekine, débouchent sur le retrait du projet de loi le 8 décembre, et la démission du ministre.
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Michel DUPRÉ, Masse (Pour Mandela), juin-septembre 1987, acrylique sur toile, 200 x 200 cm
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Michel DUPRÉ, Hommage à Malik, septembre 1987, acrylique sur toile, 65 x 100 cm

Le 6 décembre 1986, à l'angle de la rue de Vaugirard et de la rue Monsieur le Prince (Paris 6e), le jeune Malik OUSSEKINE, 22 ans, est matraqué à mort par les "voltigeurs" de la police, alors qu'il ne faisait pas partie de la manifestation étudiante contre le projet de réforme Devaquet.
À la suite de cette "bavure policière", le ministre déjà affaibli, est contraint de démissionner.
Dans le même temps, l'inauguration du Musée d'Orsay, le 1er décembre 1986, déclenchait des polémiques au sujet de l'accrochage des "pompiers".
Malik Oussekine - Musée d'Orsay, la résonnance ne pouvait être ignorée, et la "stèle" du parvis devait forcément être exploitée au profit d'une image commémorative à inventer.
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Michel DUPRÉ, Décomposition (Triptyque
Michel DUPRÉ, Tryptique
Panneau gauche : Débuts, mai 1991, acrylique sur toile, 100 x 73 cm
Panneau central : Décomposition, novembre 1987, acrylique sur toile, 130 x 162 cm
Panneau droit : L'Avenir, novembre 1991, acrylique sur toile, 100 x 81 cm
- panneau central), novembre 1987, acrylique sur toile, 130 x 162 cm
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Michel DUPRÉ, Pâle Estime, octobre 1988, acrylique sur toile, 97 x 130 cm
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Michel DUPRÉ, Hommage à DAVID, avril 1989, acrylique sur toile, 162 x 130 cm
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Michel DUPRÉ, Massacre, encore et..., octobre 1989, acrylique sur toile, 81 x 130 cm
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Michel DUPRÉ, C'est le Bordel, novembre 1990, acrylique sur toile, 120 x 120 cm
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Michel DUPRÉ, Débuts (Triptyque
Michel DUPRÉ, Tryptique
Panneau gauche : Débuts, mai 1991, acrylique sur toile, 100 x 73 cm
Panneau central : Décomposition, novembre 1987, acrylique sur toile, 130 x 162 cm
Panneau droit : L'Avenir, novembre 1991, acrylique sur toile, 100 x 81 cm
- panneau gauche), mai 1991, acrylique sur toile, 100 x 73 cm
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Michel DUPRÉ, L'Avenir (Triptyque
Michel DUPRÉ, Tryptique
Panneau gauche : Débuts, mai 1991, acrylique sur toile, 100 x 73 cm
Panneau central : Décomposition, novembre 1987, acrylique sur toile, 130 x 162 cm
Panneau droit : L'Avenir, novembre 1991, acrylique sur toile, 100 x 81 cm
- panneau droit), novembre 1991, acrylique sur toile, 100 x 81 cm
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Michel DUPRÉ, GénocideS, janvier 1995, acrylique sur toile, 130 x 97 cm
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Michel DUPRÉ, Motus Vivendi - Sans Horizon, octobre 1995, acrylique sur toile, 116 x 81 cm
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Michel DUPRÉ, 1848, Cent cinquantenaire, 1998, acrylique sur toile, 116 x 74 cm
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Michel DUPRÉ, Victoire, décembre 2001, acrylique sur toile, 92 x 65 cm
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Michel DUPRÉ, Géoilpolitique, 2002, acrylique sur toile, 38 x 55 cm
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Michel DUPRÉ, Haut Bas, octobre 2002, acrylique sur toile, 92 x 65 cm
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Michel DUPRÉ, Les Empires..., décembre 2002, acrylique sur toile, 100 x 73 cm
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Michel DUPRÉ, Ça IRAK, 3 avril 2003, acrylique sur toile, 92 x 73 cm
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Michel DUPRÉ, SION, juin 2003, acrylique sur toile, 73 x 92 cm
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Michel DUPRÉ, Orients, octobre 2003-2004, acrylique sur toile, 116 x 89 cm
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Michel DUPRÉ, American way of life, 2006, acrylique sur toile, 65 x 50 cm
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Michel DUPRÉ, ROMS, 6 août 2008, acrylique sur toile, 81 x 116 cm
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Michel DUPRÉ, Putain de crise, mai 2009, acrylique sur toile, 100 x 65 cm