PUBLICATIONS, ESSAIS

Les ouvrages initiés par l'activité du groupe D.D.P., rassemblant des articles de chacun des membres, et les participations à diverses revues (Esthétique cahiers, Manifeste, Le Ringard…), ont constitué les premières publications.

Pourtant, en 1990, lors de l'exposition du Musée de l'Orangerie qui consacre le centenaire de la mort du peintre Vincent Van Gogh et en réaction à l'exploitation de son œuvre et de sa personne, s'est fait jour la nécessité d'une critique, ironique et sérieuse, mettant en jeu les relations, riches et complexes, entre fiction et réalité, finalement publiée en 1994, sous le titre "VVG 90".

À partir du nouveau siècle, fut prise la décision de produire un ouvrage chaque année. Pari tenu (sauf en 2001) grâce à la création de E.C. Editions. Les thèmes et questions abordées par ces essais sont significatives des orientations de l'auteur, comme une sorte de panorama révélateur de son mode de penser et des ses centres d'intérêt.

Publié en avril 2015, « ART » est le 16e des ouvrages de Michel Dupré, tous disponibles chez l'Éditeur E.C. EDITIONS.

Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS
Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS
Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS
Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS
Highslide JS Highslide JS

Michel DUPRÉ, "RÉALISME(S) peinture et politique, E.C. Éditions, 2009, cité in Sarah WILSON, The Visual World of French Theory : Figurations, Yale University Press, 2010

Michel DUPRÉ, La moustache de Picasso, E.C. Éditions, 2009, cité in Sarah WILSON, The Visual World of French Theory : Figurations, Yale University Press, 2010 et Picasso/Marx, Liverpool University Press, 2014