PUBLICATIONS
TEXTES & ARTICLES
Outre les articles participant régulièrement aux revues et publications du groupe DDP, de nombreux textes sont parus dans diverses revues et actes de colloques.
La plupart de ces écrits développent des intentions didactiques souvent marquées par des engagements dans le champ artistique ou politique. La part d'humour nécessaire à tout texte énonce, à sa façon, de tels engagements.
Principaux articles
1987. Art vivant, Art politique, Rencontres Arts Plastiques, Tulle
|
1996. Nicéphore et les enfants, La revue des livres pour enfants, décembre
|
1999. Les rois de la petite reine, Étant donné Marcel Duchamp, n°1
|
2001. Figures de l'argent, La Voix du Regard, n°14
|
2002. Misère de l'art, art de la misère, Artension, n°5, mai juin
|
2002. Rimbaud, Les Amis de la Grive, n°165
|
2003. Les jeux du documenteur, in La photographie et le livre (essai collectif), Trans photographic press 01
|
1979. Partis-pris, Gassiot-Talabot, (DDP), Histoire et critique des arts, N°11-12
|
2006. Pied à taire & Le mot et la chose, in Raymond Perrot Supplément au n°2 de la revue éCRItique
|
2016. LIGEIA, Dossier sur l'Art - Le sens (perdu ) de l'art, n° 149-152, juillet-décembre 2016
|
1979 : "Travail social des images, Van Gogh" (DDP), Cahiers du CERM, n°160
1979 : "Partis-pris, Gassiot-Talabot", (DDP), Histoire et critique des arts, n°11-12
1980 : "Picasso", Matérialisme n°1, (avec Bailly, Derivery, Perrot)
1980 : "Réalisme Fiction", R. Perrot, Éléments de Fiction
1984 : "Débat", in Cahier des arts et des artistes, n°1, octobre, (Université Paris VIII)
1984 : "Enseignements artistiques en question", Degrés, n°3
1987 : "Art vivant, Art politique", Rencontres Arts Plastiques, Tulle
1988 : "L'art n'a pas de frontières", Humoresques, Actes du Colloque International, Paris
1989 : "Peut-on enseigner les arts plastiques aujourd'hui ?", Le Français aujourd'hui, n°88
1989 : "Illustrer…", La revue des livres pour enfants, n°168-169, avril
1995 : "Le monument à Arthur Rimbaud", Actes du "Symposium international", Moscou
1996 : "Nicéphore et les enfants", La revue des livres pour enfants, décembre
1997 : "Le revers de la Médaille", FARCE à l'histoire, mars
1999 : "Les rois de la petite reine", Étant donné Marcel Duchamp, n°1
2000 : "Chardin", site Internet de la Sorbonne : Mucri.univ-ParisI.fr
2000 : "Défense et illustration de l'égalité républicaine"? LESS'IZ-MOR, n°3. (Marcel Dorlat)
2000 : Texte pour le Catalogue de l'exposition "Amor Hadad", CROUS, Paris
2001 : "Figures de l'argent", La Voix du Regard, n°14
2001 : "Regarder, une interrogation", Double vue, Ed. Derrier
2001 : "Западпое искуусство XX век", Moscou 2001,
(Photographie réalisée par Michel Dupré pour la couverture)
2001. Зап адпое искуусство XX век, Moscou 2001
Photographie réalisée par M. Dupré pour la couverture
2002 : "Misère de l'art, art de la misère", Artension, n°5, mai-juin
2002 : "Rimbaud", Les Amis de la Grive, n°165
2003 : "Pour la recherche " Recherches en esthétique, n°9
2003 : "Sculpter avec la langue", Catalogue des sculptures d'Ipoustéguy, Ed. La Différence
2003 : "Les jeux du documenteur", La photographie et le livre (essai collectif), Trans photographic press
2004 : "Aller-Retours", Ligeia, n°49-52
2004-2012 : Suite d'articles, Timbropresse
2006 : "Pied à taire" et "Le mot et la chose", "Raymond Perrot" Supplément au n°2 de la revue éCRItique
2007 : "Texte pour le catalogue de l'exposition "Lee Haengsoon – Monument", Gallery Hyun, Seoul (Trad.coréen)
2008-09 : "Noirs et Blanc" (Esther Ségal, photographies)
2008 : "Il libro nero", Comme un terrier dans l'igloo, n° 93
2008 : Préface pour "Yuan Fen", roman de Sophie Tedeschi, décembre
2010 : "Tudor Banus", Diasporique, n°12, décembre
2010 : "Les labyrinthes éclairés de Tudor Banus" "Tudor Banus", Institutul Cultural Roman, Bucuresti (Trad. Roumain)
2012 : "Architectures" revue QUER, Wien (Trad. Allemand)
2012 : "DDP à la villa Arson", Tales-Mag
2014 : "Art plastique", Botul.fr, site Internet
2016 : "Lexicologie critique", Ligeia, n° 149-152
2017 : "Un journal de poche", Cahier Octave Mirbeau, n° 24
CNED. Rédaction des cours d'Histoire de l'Art
1998 - CNED – Introduction à l'art , période contemporaine 1905-1970, DEUG d'arts plastiques
|
2006 - CNED – Introduction aux arts du XXe siècle, Licence d'arts plastiques
|
1996 : CNED - "Peinture et Politique", Licence d'arts plastiques
1998 : CNED – "Introduction à l'art , période contemporaine 1905-1970", DEUG d'arts plastiques
2006 : CNED – "Introduction aux arts du XXe siècle", Licence d'arts plastiques
Actes de colloques
1985, L'art n'a pas de frontières, Humour et traduction, Colloque International de linguistique, Université Paris
|
2001. Colloque Clermont-Ferrand
|
2002. Colloque Clermont-Ferrand
|
2004. Colloque Clermont-Ferrand
|
2006. Colloque Clermont-Ferrand
|
1985 : L'art n'a pas de frontières, "Humour et traduction", Colloque International de linguistique, Université Paris III
1988 : De l'humour dans la peinture. Recherches sur l'œuvre d'Edouard Manet, "L'humour d'expression française", Colloque International, CORHUM, Université Paris III
1997 : Clin d'œil, Débat sur la photographie, Médiathèque, Evreux
2001 : Autour du Personnage, Actes du colloque, Clermont-Ferrand, mars 2001
2002 : Stéréotypes et clichés, Actes du colloque, Clermont-Ferrand, novembre 2002
2002 : Acteurs et personnages, Actes du colloque, Clermont-Ferrand, 1er trimestre 2002
2004 : Le faux et la fiction, Actes du colloque, Clermont-Ferrand, mars 2004
2006 : L'école : représentation(s) et mémoire, Actes du colloque, Clermont-Ferrand, avril 2006
2014 : "André Fougeron, une œuvre en ruptures", Autour des figurations, Actes du colloque, Toulouse II - Le Mirail, novembre 2014
(à paraître)
Textes de Michel Dupré
dans le cadre des revues et publications du groupe DDP
REVUES DDP
1985 : Manifeste, 10 numéros (avec G. Bignolais, E. Artaud)
1987-1997 : Esthétique Cahiers, 35 numéros (DDP)
1999-2003 : Le Ringard, 57 numéros (DDP)
1998-1999 : Intervention, 4 numéros (avec F. Parent)
2005-... :
éCRItique (DDP)
Revues biannuelles éCRItique
(n°19 à paraître)
1985. MANIFESTE, 10 numéros (DDP avec G. Bignolais, E. Artaud)
|
1987-1997. ESTHÉTIQUES CAHIERS, 35 numéros (DDP)
|
1998-1999. INTERVENTION, 4 numéros DDP (avec F. Parent)
|
1999-2003. LE RINGARD, 57 numéros (DDP)
Le ringard est un outil utilisé pour activer la combustion ou remuer la matière en traitement.
|
PUBLICATIONS COLLECTIVES (sans éditeur)
1971 : Van Gogh, Paris, décembre, 1971
1972 : Social écriture
1973 : À Lire
1976 : Peinture Cinéma
1976 : Art et PCF
1977 : Iran, Lettres interdites
1978 : Écriture des images
1978 : Dépeint dur, Décrit-tics
1979 : Pédagogique en peinture
1979 : Art pas poli, Politique
1980 : Éléments de fiction
1980 : Les causes actes du Don
1980 : Réalisme ou pas ?
1980 : Esthétique marxiste, intervention, Plasticiens, discussion, théorie
1982 : Qui est mécène
1983 : Contribution à la critique de l'esthétique politique
1985 : Chercher l'esthétique
1986 : Forces du peindre
1988 : Les Films DDP
1989 : Les Représentants
1991 : Catalogue-invitation, Exposition DDP
1992 : Procès d'une peinture collective, Invitation-manifeste (à l'occasion de l'exposition DDP, Bateau-Lavoir, Paris)
1993 : Peinture & Théorie (à l'occasion de l'exposition DDP, Frouar)
CHEZ E.C. EDITIONS
1994 : Esthétique critique, E.C. Editions
2005 : Le Groupe DDP, E.C. Editions
2006 : La peinture collective du Groupe DDP, E.C. Editions
2006 : Raymond Perrot, Supplément au n°2 de la revue "éCRItique", E.C. Editions, (Hommage de ses amis)
E.C. Editions, coopérative éditoriale créée par le Groupe DDP en 1994, a permis la publication des textes (collectifs et individuels) de DDP, mais aussi, ceux d'autres auteurs, tels Bailly, Bardon, Bignolais, Bozzetto, Cury, Eyot, Lardrot, Lagrange, Leduc, Sergeant, Siegenthaler, etc., et d'éditer diverses revues.
Sur proposition de Raymond Perrot a été fondé l"'Institut DDP", sis à Campagnan (Hérault), où a été regroupé l'ensemble des documents concernant le groupe et la plupart de ses travaux (peintures, textes, revues, films, etc.), en un lieu unique.
Quelques ouvrages de divers auteurs publiés chez E.C. Editions
éCRITIQUE
Revues biannuelles éCRItique